Dans la période précédente l’automne 1952, plusieurs individus eurent des discussions avec M. Rudy Prunsch de la compagnie Hughes-Owens et exprimèrent le souhait de mettre en place une espèce d’organisation établie à Montréal qui fournirait l’occasion de discuter et obtenir des informations fiables sur les utilisations et les limites de l’utilisation des photographies aériennes pour la cartographie, l’ingénierie, la géologie, la foresterie et divers autres besoins.
Comme il est apparu qu’il y avait un nombre suffisant de personnes intéressées dans la région de Montréal pour justifier une telle société, M. Prunch a pris sur lui d’organiser une réunion pour discuter de cette idée. Le résultat de cette réunion a été de procéder à la création d’une organisation pour les buts mentionnés plus haut.
C. C. Lindsay, ex-président de l’Association Canadinne des Sciences Géodésiques (ACSG) et membre de l’école d’arpentage de l’Université McGill et d’autres individus ont pris part active dans les discussions initiales et il a été décidé de demander à l’ACSG s’il serait possible de fonctionner comme une section. Il avait de nombreux avantages évidents pour les membres locaux d’une affiliation nationale qui recevrait tout au moins la revue le géomètre canadien avec beaucoup d’articles intéressants au sujet de la photogrammétrie.
Prunch a été élu secrétaire et M. Simpson président intérimaire de cette organisation embryon qui a finalement été accordée le statut de section de Montréal de l’ACSG.
La section est active depuis 1953.
Source: THE CANADIAN SURVEYOR VOL. XII NO. 3 Forty-Seventh Annual Meeting – 1954, pp. 156-157